Cette période, les élèves de CE1-CE2 se sont transformés en électriciens (presque) professionnels. Si certains pensaient qu’un circuit, c’était uniquement pour les petites voitures… ils savent maintenant qu’on peut aussi faire circuler de l’énergie, allumer des ampoules et même provoquer quelques étincelles (d’enthousiasme, bien sûr !).
Au programme : piles, douilles, fils, ampoules… et neurones bien connectés !
Les enfants ont expérimenté les circuits ouverts, fermés, et parfois carrément tordus (merci les montages un peu farfelus !). Ils ont appris à reconnaître ce qui conduit l’électricité… et ce qui ne conduit que les idées reçues !
Un courant de curiosité qui ne faiblit pas
Main sur l’interrupteur, yeux brillants, questions plein la tête : nos petits scientifiques ont pris les choses en main avec un sérieux… électrique ! Certains parlent déjà d’installer un éclairage LED dans leur chambre ou de réparer la lampe du salon (avis aux parents, on vous laisse juger du niveau d’autonomie ).
Une classe branchée sur le plaisir d’apprendre
Au-delà des rires et des surprises, ce projet a permis de travailler en coopération, de raisonner, de tester, de rater (un peu), de recommencer (beaucoup) et de réussir (avec fierté). Une belle manière de donner du sens aux apprentissages… et de faire le lien entre sciences et quotidien.
Bravo aux élèves pour leur implication… et à leur enseignante qui a gardé son calme, même quand quelques ampoules refusaient obstinément de s’allumer !